Nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg
« Le sport au travail. Bien-être & management », sous la direction de Julien Pierre et Lilian Pichot
Un des objectifs de cet ouvrage est de combler un relatif déficit de recherches scientifiques sur la thématique du sport au travail. Il faut dire que la démocratisation des pratiques sportives dans différents univers professionnels depuis des décennies donne à voir des paradoxes. La diversité des processus par lesquels le sport s’est développé dans la sphère du travail questionne toujours sa dimension politique et son instrumentalisation. Au-delà des types d’organisations et des formes prises par le sport, quel est le sens de cette volonté affichée et revendiquée par les institutions et leurs représentants ? Quels sont les enjeux de l’introduction, du développement et de la pérennisation du sport en entreprise ? Quels sont les dispositifs de gestion qui encadrent les activités et leurs participants ?
En s’appuyant sur des approches historique, sociologique et managériale, cet ouvrage se présente comme une photographie analytique et panoramique de la situation et des usages du sport dans différents univers du travail (d’hier, d’aujourd’hui et de demain).
Julien Pierre et Lilian Pichot sont chercheurs au sein du laboratoire Sport et sciences sociales (E3S - Unité de recherche 1342) de l’Université de Strasbourg.
Éditions Octarès, Toulouse - Collection « Le travail en débats » - ISBN : 978-2-36630-101-4 - 212 pages
« Figurines féminines nues. De l’Égypte à l’Asie centrale », sous la direction de Sylvie Donnat, Régine Hunziker-Rodewald et Isabelle Weygand
Les « figurines féminines nues » constituent une catégorie d’artefacts très présents dans les cultures matérielles anciennes de l’Égypte, de la Nubie, du Proche-Orient, de l’Asie centrale et de la Méditerranée orientale. Fabriquées majoritairement en terre cuite, mais aussi en faïence et en d’autres matériaux (bois, pierre), ces objets, facilement manipulables, représentent un personnage féminin au corps nu et souvent paré. Ils sont présents dans divers contextes archéologiques et leur interprétation est souvent délicate, du fait du faible nombre de sources textuelles qui peuvent être convoquées et de la difficulté à isoler des attributs iconographiques permettant d’identifier de façon certaine la figure représentée (une entité divine, une officiante, un prototype de classe d’âge). En outre, la présence, dans un vaste espace géographique de sociétés en contact, d’objets présentant, certes des similitudes techniques et iconographiques, mais aussi des points de divergence, pose des questions sur les origines, vraisemblablement multiples, de cette catégorie d’objets, et sur les potentiels phénomènes de diffusion/réception à l’échelle locale, voire à une plus large échelle. En analysant des lots cohérents de figurines féminines, replacés dans leur contexte archéologique, historique, géographique et culturel, les travaux réunis dans ce volume permettent de comparer des objets contextualisés et de mettre en commun des réflexions théoriques sur les méthodes (analyses matérielle et technique, archéologique, sémiotique) mises en œuvre pour tenter de les interpréter et d’en comprendre les usages dans une société donnée.
Sylvie Donnat est maître de conférence en égyptologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’unité de recherche UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe.
Régine Hunziker-Rodewald est professeur d’Ancien testament, histoire d’Israël et histoire du Proche-Orient et membre de l’unité de recherche UR 4378 Théologie protestante à l’Université de Strasbourg.
Isabelle Weygand, agrégée d’histoire, est membre associée de l’unité de recherche UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe.
Éditions De Boccard, Paris - Collection « Etudes d’archéologie et d’histoire ancienne » - ISBN : 978-2-7018-0532-0 - 364 pages